
ALERTE BAILLEURS :
Hausse des prélèvements sociaux (CSG) en 2026 pour la location meublée !
Hause de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) en 2026
Le budget 2026 est sans appels pour les Loueurs en Meublés Non Professionnels (LMNP) soumis au régime d'imposition micro-BIC.
En effet, le taux imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux passe de 9,2% à 10,6%. De quoi remettre en cause la pertinence de ce régime d'imposition.
Rentabilité des logements meublés : une baisse à prévoir
On vous parle régulièrement des différents régimes d'impositions possibles dans le cadre d'une gestion locative, qu'il s'agisse d'un logement loué nu ou meublé.
Revirement de situation en ce début d'année 2026, le gouvernement a tranché : la contribution sociale généralisée (CSG) va voir son taux augmenter de 1,4% pour les propriétaires fonciers percevant des revenus locatifs considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux.
Et chose importante à retenir : Ce taux s'applique sur les revenus 2025 à déclarer au printemps 2026 !

LMNP pénalisé, location nue revalorisée...? Vers la fin d'un déséquilibre
Il n'est un secret pour personne que la location meublée a connu sa meilleure période ces dernières années. Mais le législateur a décidé de mettre un terme à de nombreux avantages fiscaux afin de rabattre les cartes, à l'avantage d'un potentiel Statut du Bailleur Privé, peut-être peut-on l'espérer.
La remise en cause du taux d'amortissement semble se préciser du côté de Bercy, ce qui n'est clairement pas de bon augure pour le loueur de meublé non professionnel.
Ce n'est pas la première fois qu'on évoque auprès de notre audience les nombreux avantages fiscaux que représente la location nue au régime réel d'imposition, notamment grâce au déficit foncier.
On en remet une couche ?

La rentabilité est-elle si bonne ? Comment se passe la fiscalité ? Une conciergerie pour tout gérer à votre place, combien ça coûte ?
Faut-il un comptable ? Ou déclarer ses recettes ? Lmnp ? Régime micro ? La CFE ça vous parle ?


Comment savoir si je peux continuer à louer mon logement à compter du 01/01/2023 ?
Pourquoi peut-on se tromper dans la qualification des passoires énergétiques et donc retirer à tort des logements du marché ?

Investir dans l’immobilier permet de changer de CAP : que cela soit en devenant propriétaire, en investissant dans un bien locatif pour préparer sa retraite ou encore en enchaînant les investissements locatifs avec stratégie permettant ainsi de devenir « libre financièrement ».

